mercredi 17 septembre 2008

La rentrée des étudiants de Panurge

Expérience sociologique intéressante cette "université"... Faudra que j'y aille plus souvent. Ce troupeau d'étudiants qu'on appelle "groupe de TD" se démarque particulièrement par son incapacité à prendre des décisions et à suivre bêtement l'avis du public.

En cette saison de rentrée pendant laquelle fleurissent les déclarations inutiles de nos chers professeurs à propos de méthodologie et autres dates clé de l'année (c'est quand la St Patrick ?), il est amusant d'observer ces paisibles herbivores se plier à leur instinct de survie : suivre le mouvement.

Combien d'entre nous jetèrent des regards paniqués à l'ensemble de la salle pour savoir pourquoi ils entendaient un grattement de papier ? Combien d'entre nous ont eu le réflexe de la main tendue vers la trousse au moment où un de nos voisins écrivait quelque chose sur sa feuille qui, cinq secondes plus tôt, nous paraissait totalement désuet ? Combien d'entre nous se sont mis à écrire sous la dictée d'un professeur tout étonné de donner une leçon alors qu'il croyait être en train de lire la feuille qu'il venait de distribuer ?

Observez un peu les comportements dans votre classe, regardez la crétine-j'y-arrive-pas-alors-que-je-bosse-dur-devant-secret-story écrire n'importe quelle connerie sur son cours, et observez ensuite le Domino Effect qui s'en suit. Et vous-même, seul à affronter le regard du prof, n'avez-vous pas envie de baisser votre échine comme n'importe lequel de vos kamarad ? Ne vous sentez-vous point dans une position plus confortable, les yeux rivés vers votre feuille, votre stylo grattant le papier, tout cela à la seule fin de produire un son similaire aux autres ?

Car le bêlement de l'étudiant passe par sa mine, son cri plaintif est une fouille complète de sa trousse et il ne se sent en sécurité qu'au milieu du troupeau, trop apeuré à l'idée de penser par lui-même.

L'attaque des clones a commencé...

1 commentaire:

Aspic a dit…

Article très intéressant... ^^

Tout cela est bien vrai, mon cher Myrdd' ! ^^


[Concours de la semaine : découvrez qui j'imite et gagnez un café machiatto Starbucks®.]