vendredi 16 mai 2008

Le Nord : mythe devenu réalité.

62, méfie te de Marcel & son Orchestre

Comment toute une région s'est elle pliée aux fantasmes d'un homme ? Comment s'est-elle conformée à l'imagerie populaire ? La réponse par Moi.

J'habite dans le Nord (Pas de Calais si vous y tenez) depuis ma naissance, je viens plutôt des classes "populaires", avec des grands parents maternels agriculteurs. Je vis dans un petit village de 400 habitants depuis plus de dix ans, je pense donc être en mesure de connaître les gens du Nord.

Et bien croyez-moi, je n'ai jamais entendu autant de "ch" dans les mots que depuis ces trois ou quatre dernières années. Pour information, il y a quelques années si vous aviez le malheur d'avoir le moindre soupçon d'accent "ch'ti" dans la voix, vous étiez au mieux montré du doigt, au pire lapidé en place publique.

Et pourtant, l'accent de chiotte de ma région est devenu in, porter un t-shirt "biloute" est devenu top tendance. Tout ça par la faute d'un homme, Dany Boon.

Tout a commencé par une tournée de cet humoriste, et un dévédé A s'barak et en ch'ti. Ça aurait dû sauter aux yeux de n'importe quel nordiste ou calaisien : cet homme là ne sait pas parler Ch'ti, il imite le Ch'ti, il le caricature :

Il n'a pas une once de vocabulaire, il se contente juste de prononcer les "a" en "o", de mettre des "ch" partout, et de prononcer les "ch" présents dans le français normal en "k".

Et poutant par un habile cirage de pompes la pilule passe. Habile cirage de pompe ? Ben oui, commencer son sketch en disant que le Nord c'est bien, c'est convivial (mot répété une bonne vingtaine de fois) et ben tous les nordistes oublient que ce gars n'est qu'un fumiste de première. Et les nordistes se sentent flattés dans leur ego, et se découvrant un patriotisme qu'ils ne soupçonnaient pas.

Ainsi les produits dérivés sur le Nord commencent à affluer en masse, les Asterix ou les Lucky Luke traduits en (vrai) ch'ti, les t-shirt susmentionnés à l'effigie de "biloute" personnage inventé par des agents de com' qui avaient flairé le filon. D'ailleurs ils en ont fait une bédé :

Biloute, pour pour pas trop s'emmerder avec le titre, est une bédé nulle à chier déjà, et à vomir. L'histoire : un salopard d'industriel forcément pas ch'ti, vient dans un village de corons pour virer un terril, et comble de l'horreur, installer un musée. Ce salopard d'industriel qui ose outrageusement de construire un musée, commence dès les premières pages par écraser un papillon. L'enfoiré de fils de pute. Et le héros... l'incarnation de la xénophobie, je ne peux malheureusement pas vous citer des passages car n'ayant pas la bédé sous la main, mais croyez-moi ça vaut le détour. Et le pire, c'est que cette bédé pour militant FN drogué au picon bière est soutenue par La Voix du Nord, le journal régional.

Tout le Nord semble s'être donc plié à l'image qu'en a Dany Boon, le paroxysme étant son film Bienvenue chez les ch'tis, le Nord est le monde de Casimir. Que des gentils.

Le Nord c'est pas ça. Le Nord n'est pas mieux que n'importe quelle autre région. Nous aussi on a des voisins qui cassent sacrément les burnes, le FN fait de très beau scores chez nous... Le Nord c'est pas seulement des corons, c'est aussi beaucoup de quartiers dortoirs dans lesquels s'entassent les populations les plus pauvres, et dans lesquels nait la violence comme dans n'importe quelle cité de n'importe quelle autre région.

Par contre je ne renie pas la vision qu'ont un groupe comme Marcel & son Orchestre, qui voient eux le chômage, la violence, le racisme... mais qui disent qu'il n'y pas QUE ça dans la vie, et qui privilégient la fête, quoi de plus normal pour un groupe de ska ?

De toute façon je me dis que le cas du Nord n'est pas si éloigné de celui de Paris qui se complaît à ressembler aux clichés que les touristes étrangers ont d'elle. Exception culturelle ? Mon cul.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme toujours, un exposé clair, précis... et qui vise juste.
Moi qui ne connais pas le Nord (même si j'y ai de la famille, ça n'empêche pas), ma vision de la région en prend un coup...

*retourne chercher le dossier "Marcel et son Orchestre" au fond de son DD*

Aspic a dit…

J'aime quand Myrdd' fais des articles coup-de-gueule, c'est toujours intéressant à lire... et très instructif ! En tout cas, ça fait plaisir de voir l'opinion d'un ch'ti sur sa région différente de l'opinion Danyboonesque... (Oui, j'avoue, j'avais vu "Bienvenue chez les Ch'tis...)

Mello a dit…

Le truc, c'est que Myrdd' est totalement dans le vrai je trouve. Du début jusqu'à la fin. Comme quoi, les français sont assez cons pour se fier uniquement à un film....et c'est pas glorieux....