dimanche 11 mai 2008

The Black Rebel Motorcycle Club


BRMC : Album éponyme du groupe, un album considéré par certains comme leur seul bon album (bouh les vilains !). Cet album donc, est un mélange de shoegazing (en bon français "fixer les chaussures" qu'on peut définir comme "guitariste qui oublie d'enlever le pied de la pédale d'effet")et de rock qui roll bien comme il faut. le Black Rebel se taille alors une réputation de dictateurs à cause de leurs sessions d'enregistrement pendant lesquelles ils virent leurs différents producteurs, ingé son et tout ce qu'on voudra à coups de pompes dans l'cul. Peter Hayes surtout, qui a bien appris la leçon quand il était chez les Brian Jonestown Massacre, s'est mis à mixer lui-même. Prétextant que les Beatles n'étaient pas le groupe de McCartney et Lennon mais celui de Georges Martin (ce qui n'est d'ailleurs pas tout à fait faux). Mais ce qui est moins sympathique, c'est qu'ils se sont forgés aussi une réputation de groupe chiant sur scène, incapables de bouger leur cul... ce qui est en toute bonne foi, le problème de tous les groupes de shoegaze, qui n'ont souvent aucun jeu de scène. Mais parlons de l'album proprement dit. Il faut avouer que ça bouge pratiquement pas, à part Whatever happened to my rock'n roll (qui aurait pu largement détrôner Seven Nation Army si le groupe avait eu droit au même plan com' que les White Stripes) et Spread your Love, et deux ou trois hits comme Love Burns ou Red Eyes and Tears (vidéo), BRMC est surtout rempli de mélodies bien psyché comme il faut, avec plus ou moins de succès. Bah oui parce qu'il faut pas non plus s'attendre à ce que tout un album de psyché soit bon, même les Brian Jonestown Massacre ont pas réussi l'exploit.




Take them on, on your own : Deuxième album des monsieurs en noir. Bien plus rock'n roll que le précédent, mélange habile entre shoegazing et rock entraînant. Un album bien plus efficace que BRMC. Je pense là aussi que si leur producteur avait fait son boulot correctement, ils auraient largement pu être le nouveau groupe phare des années 00. Ça sert à quoi de signer chez une Major comme Sony BGM si c'est pour avoir un plan com' digne d'un guitariste de folk bretonne ? Franchement hein ? je vous l'demande !
BRMC se tape aussi une réputation encore plus merdique sur scène, parce qu'ils sont toujours aussi immobiles, et que le concert ne varie pas tellement de la première chanson à la dernière...
Pour en revenir à l'album, on a par contre l'impression qu'ils ne se renouvellent pas beaucoup, car malgré une différence de rythme, le son est toujours le même. Cet opus fait plus add-on du premier que véritable album. Mais il faut avouer que c'est un peu le lot de tous les groupes, que ce soit rock, punk, même dans la musique française comme le bien nommé -M-... le deuxième album n'est jamais une révolution en soit, le troisième par contre, chez les bons groupes évidemment, fait office de renouvellement de son.



B.R.M.C - Devil's Waitin'
envoyé par Shenanigans


Howl : La grosse claque. Pour tous les fans old-school de BRMC, cet album a été une énorme, énorme, surprise. Passer d'un album à la limite du grunge à un album de folk/country/blue-grass c'est quand même pas courant. C'est aussi l'album qui marque une révolution dans leur présence scénique, plus charismatique, avec un vrai jeu de scène... C'est aussi Robert Levon Been, habituellement bassiste, qui prend un peu le leadership du groupe sur scène, et qui se met à faire des morceaux plus "radiophoniques", mais peut être moins recherchés... Il est aussi utile de noter que ce jeune homme qui plaît aux filles grâce à ses chansons, a une voix merdique sur scène, incapable de chanter juste sur certains morceaux...
Howl est l'album avec lequel je les ai découverts, un pote me les avait présenté comme suit

-"c'est le groupe de Peter Hayes."

oO

-"LE Peter Hayes ? L'ex BJM avec une voix à faire jouir un pape ?"

-"Ouaip."

Je lui ai donc consciencieusement piqué l'album pour repartir chez moi. Et quand je l'ai mis dans ma chaîne ça a été "whouaaaaa" entendre ces choeurs à capella chanter "tiiiiime won't save my souuuuul" et ses guitares acoustiques qui arrivent... whoua quoi... impossible de décrire ma toute première impression. Mais je savais au fond de moi, que c'était mon groupe préféré, alors même que je ne savais rien d'eux. Ce mélange habile de rock americana, de folk... cet album te donne l'impression de traverser l'Ouest américain sur ton cheval... et c'est franchement magnifique... d'ailleurs, pour la peine je remets une vidéo de cet album, parce qu'il le vaut bien.



Black Rebel Motorcycle Club - Ain't no
envoyé par bebepanda





Black Rebel Motorcycle Club Weapon Of Ch
envoyé par offuhuge


Baby 81 : Le retour du rock bien brutal ! Des guitares à fond la caisse, des chants qui se font hurlements (Cold Wind, Killing the light, Weapon of Choice...). On sent bien l'influence de Howl, il y a toujours des guitares sèches, et les influcences du groupe sont plus vers les vieux groupes de blues ou de rock des sixties... par contre on a encore certainst côtés psychédéliques comme avec 666 Conducer. Et pourtant Baby81 est le moins salué par la critique et les fans. Tous sont d'accord pour dire que les chansons sont géniales, que jamais le groupe n'a jamais été aussi créatif, mais, l'Argument (avec une majuscule parce qu'il est tout seul, pour un argument ça l'fait pas) est qu'il est beaucoup trop soigné pour être rock'n roll. Bienvenue dans un monde d'image où pour faire rock il faut avoir un son crade... M'enfin j'vous met une deuxième vidéo pour que vous en jugiez par vous même, mais pour moi c'est leur meilleur album.



BRMC - berlin
envoyé par camidou

2 commentaires:

Mello a dit…

Enfin un article sur BRMC ! :D Ben écoute je m'endormirai moins bête ce soir ! :p
On voit que tu es fan, car tu reconnais même les défauts du groupe ! ^^

Myrdd' a dit…

Après relecture il est vrai que "j'avoue" beaucoup de choses...


Mais bon, "I know it's only rock'n roll and I think I like it", comme dirait Mick jagger