samedi 2 février 2008

D'un dessin

Who-Brian Jonestown Massacre
Regardez ce magnifique dessin, made in Kuru!! Et rien que pour moi... j'suis heureux !!!


Bon ok c'est pas le premier qui m'est personellement destiné et l'autre était très beau et tout ça... mais ! C'est les Brian Jonestown Massacre, mon groupe culte de chez culte, celui devant qui je me prosternerais volontiers si j'avais à le faire !


Et là vous vous dites "Oh non il va pas le faire !" et je vous répondrais "Et si!"

Je vais vous parler des Brian Jonestown Massacre...


Le BJM (pour les intimes) est un groupe formé au début des années 90 quand le monde entier était tourné vers Seattle et vers un certain groupe dont le leader se serait suicidé en 94... bref pas besoin de vous faire un dessin !! Début 90 donc, les débuts du grunge, du metal et autre musique à tendance bourrinitude, un groupe totalement inconnu tout droit sorti de San Francisco, Californie, lui, fait dans le revival sixties...

Mené par Anton Newcombe, leader mégalomaniaque mais accessoirement génie de la musique, le BJM écume les bars de californie et sort des albums à la pelle (dans l'année 96 il sort pas moins de trois albums) enregistrés avec une paire de ciseaux et des punaises (l'album Thank God for Mental Illness lui aurait coûté 17$) mais acclamés par la critique... entre pastiche des Rolling Stones et de Bob Dylan en passant par Jefferson Airplane, Anton est clairement influencé par les 60's et surtout par Brian Jones (logique vu le nom) membre fondateur des Stones. Ainsi il s'en inspirera pour son album de psyché indienne (rien que le titre These Satanic Majesties 2nd Request est un énorme appel du pied à Brian Jones) et au fil de sa musique avec le sitar.

Mais malgré ce talent manifeste, le succés ne sera pas au rendez-vous. Anton sabotera lui même ses concerts pouvant lui apporter un contrat juteux avec une Major, juste pour le plaisir de se proclamer indépendant et non intéressé par le fric (la discographie du groupe est disponible sur leur site officiel gratuitement). De plus, le groupe sera malheureusement victime des problêmes d'alcool et d'addiction à la poudre de son leader, qui à coup de pieds dans le cul dégagera tout ses musiciens et les remplacera au fur et à mesure de leur départ (Peter Hayes des Black Rebel Motorcyce Club, pas fou, est parti de lui-même).

Ces évènements seront rapportés dans le documentaire Dig! d'Ondie Timoner, qui retrace sept ans de la vie des BJM et des Dandy Warhols leurs frères ennemis. Documentaire dont Anton dira le plus grand mal car mis en scène pour le présenter comme un fou dangereux psychopathe mégalomane et junkie. Ce qui n'est pas tout à fait faux. Mais il est vrai que la réalisatrice fait preuve d'une assez mauvaise foi quand elle fait passer sa propre détention pour possession de drogue pour un séjour en prison du chanteur.... toujours est il que pour découvrir la musique et le groupe, Dig! est une bonne alternative, et puis les Dandy's sont biens aussi donc...

Bon j'en ai fini des Brian Jonestown Massacre, et pour les intéressés (dont je doute de l'existence il faut bien l'avouer) je vous propose une sélection de vidéo :

http://fr.youtube.com/watch?v=frr2Qt6H4Fo >> Un bon p'tit live :)

http://fr.youtube.com/watch?v=RT3G57rqP4o >> Un bon p'tit live bis (deux chansons)

http://fr.youtube.com/watch?v=HeUSp5JtI8I >> session d'enregistrement de l'album Give It Back


Bon et quand même un énorme MERCI à Kuru que j'adore !!!!! Merci ! Merci ! Merci !


Voilà vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale...

4 commentaires:

Pétulia a dit…

Joli dessin, et bel article !

Ca me redonne envie d'écouter BMJ, cet article plein de fougue !

Anonyme a dit…

Jolie dessin ! Quand est-ce que je pourrai passer commande moi ? ^^ Très intéressant l'article sur ce groupe !

Kuru a dit…

Plop! :D
Je suis tellement contente que ça te plaise... il aura fallu 6 MOIS! (... pour me décider et 3h pour le faire.. shhh)

Pour répondre à Mello.. ta commande est déjà passée mais le préavis de 4 mois et 22 jours n'est pas encore expiré. Il va donc falloir patienter.

Bref.. mwa aussi je t'adore p'tit cœur de tambourin ... mêeeeme si nos gouts musicaux diffèrent! XD

*lui fais plein d'bisous*

Anonyme a dit…

"Oh non ! Il l'a fait !"
Et voilà, c'est comme l'alcoolique qui raconte 30 fois la même histoire, et qui vous dit "jvais t'en raconter une bien bonne...". Mais là, en effet, je dois dire que l'histoire est vraiment bonne. Oui Oui j'ai lu et oui oui j'ai regardé les liens (Anenome... I love it! Merci infiniment de me l'avoir fait découvrir.)
Avec cette ferveur que tu mets à décrire tes idoles (tu te prosternerais devant eux mais... j'espère pour ton intégrité morale que tu n'en accepterais pas plus), tu réussirais même à faire passer Francky Vincent pour le Marvin Gaye Guadeloupéen.

Toutefois, quelques observations. "dont le chanteur se serait suicidé" => t'as raison, d'ailleurs en ce moment même au bouthan il se saoule la gueule dans un obscur bar avec Jim Morrison, Brian Jones et Janis Joplin. et en écoutant du Bourvil (bon là ça casse le mythe, mais on n'est plus à un mythe cassé n'est-ce pas ?).
Autre point, le metal n'a pas attendu les 1990s pour exister. Pour faire TRES simple, alors on va dire black sabbath dans les 1970s, puis bah toute la clique des 1980s (ACDC Metallica Iron Maiden etc etc) avant en effet que les Guns n' Roses relancent le genre fin 1980s début 90s. J'en oublie tout tout tout plein bien sûr (Alice Cooper !!!), regardez wayne's world pour réviser vos gammes...Sans oublier en effet la musique "fusion tendance bourinitude" début 90s (ma foi est-ce regrettable, au vu de la "softitude" actuelle ? Mais j'arrête de caser des -itudes à la fin de mes mots, la campagne "présidentielle" est derrière nous.)

Sur ce... bonne continuitude (Je suis impardonnable), j'espère qu'un jour ton blog fera la une de la blogosphère, et que les BJM passeront chez Michel Drucker, et... euh non mieux vaut que ça reste comme ça en fait.

PS: oui à cette heure çi z'ai que ça qu'à faire.