lundi 8 décembre 2008

Ah tiens j'avais oublié de mettre le titre, du coup maintenant c'est fait.

Ayant habituellement autant d'estime pour la publicité que pour un militant UMP clamant que la jeunesse leur appartient, quelle ne fut pas ma surprise quand je me mis à rire à cause d'une pub radio.

Mais quelle radio les enfants, quelle radio ! Classique 21, LA radio qui mérite d'être écoutée par tout amateur de musique. Amis parisiens (oxymore ?) ou de la province au sud (à partir d'Amiens donc.) ne cherchez pas à écouter cette radio sur votre poste, vous ne la capterez pas. Pourquoi ? Parce qu'il est évident qu'une radio de qualité ne peut être française, elle est belge.

Ais-je déjà dit que j'adorais les belges ? Les seuls avec suffisamment de bon goût pour jeter des canettes à la gueule des BBbrunes, tellement conscients d'avoir un accent plus pourri que le nôtre (par "nôtre" j'entends le Nord, c'est pas parce que je hais cette région de tout mon être que je ne me considère pas comme nordiste) qu'ils nous laissent le brevet des french fries, sans trop gueuler.

Classique 21 est donc la seule radio que j'écoute (bon j'avoue, j'écoute Europe 1 de temps en temps, mais seulement dans la voiture) et notamment l'émission Making-of de Marc Ysaye qui nous propose de vivre les coulisses des albums les plus cultes de l'histoire du rock'n roll par des anecdotes croustillantes et des interview de techniciens ou de musiciens secondaires présents pendant l'enregistrement.

Et donc sur cette radio ainsi que sur Pure FM, autre radio belge sympa mais beaucoup moins intéressante que l'Autre (oui je mets une majuscule parce qu'en anglais j'aurais dit "the One"), j'ai entendu non pas une, non pas deux, mais des tas de pubs drôles. Bien loin des habituels :

"-Chéri je t'invite chez McGerbal
-Mais mon petit minou adoré et ton patron ?
-Mon patron je m'en moque je t'emmène McGerbal (ndrdcb : sale gauchiste !)"

Dialogues puérils propres à la France qui concurrencent celles vantant les vertus curatives de je ne sais quel yaourt/chewing-gum/crème...
Les publicités radiophoniques belges elles, sont cyniques, politiquement incorrectes et drôles, ainsi une pub pour une banque est faite à partir d'un discours de Fidel Castro, les pubs pour des sites d'offre d'emploi mettent en scène une bègue cherchant un directeur de communication... Bref moi ça m'fait marrer, j'aime les belges !



Et pendant ce temps, des choses terribles se préparent (tiens ça me rappelle quelque chose), comme un article en anglais par exemple. Ouais j'élargis mon public.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Y'a une bonne moitié de Belges, c'est bien des cons quand même !!

Ah sinon, faudra penser à changer tes couleurs. Noir et rouge, je me suis explosé les yeux à te lire, comme d'habitude !!

Et comme tout commentaire qui se respecte, je finirai par le mot de vérification blogspot :

griatuec

Aspic a dit…

Moi, c'est "cominat", le mot. Décidément, j'ai toujours de la chance avec ces trucs-là.

Vivent les Belges, alors ! \o/

Myrdd' a dit…

Non je ne changerai pas les couleurs, moi je les trouve jôlie d'abord. Et pi ouais, vive les belges \o/



Et t'façon j'ai pas de mot de vérification, c'est mon blog !